Rendre son poste "VAE compatible"

Publié le 29 Septembre 2014

Beaucoup d'acteurs du système de la VAE sauront vous parler des différentes étapes de la VAE à la fois d'un point de vue théorique et technique. (voir titres des ouvrages)

Les informations sur ce point sont nombreuses et s'améliorent en qualité d'années en années

Il est cependant une étape dont on sait peu ou moins de choses. C'est l'amont de la VAE.

Quelques auteurs ont travaillé sur les motivations des candidats à la VAE, mais l'article d'aujourd'hui portera sur les aspects techniques en amont de la VAE.

La plupart des candidats découvrent les outils de la démarche, à savoir le dossier et le référentiel" au fur et à mesure de leur démarche administrative et notamment de la prestation d'accompagnement VAE.

Il est possible d'anticiper le déroulé de la démarche.

Rendez votre poste VAE compatible

A l'aide du référentiel du diplôme envisagé ou souhaité, comparez votre activité avec les attendus du diplôme contenu dans le référentiel (cherchez sur Internet est la première étape)

1 - soit vous les "couvrez" en quasi totalité et vous pouvez démarrer une démarche de VAE. (voir les différentes rubriques de ce site)

2 - soit vous "couvrez" la majorité mais pas au niveau du diplôme, dans ce cas il est temps soit de lire des livres, de questionner des collègues experts, de vivre des expériences au niveau du diplôme, soit ... de changer de poste. (voir un consultant en recrutement !

3 - soit vous les" couvrez partiellement", dans ce cas il est temps de vivre des expériences complémentaires, de partir en formation continue sur les thèmes manquants, etc. vous devez combinez expériences (voir avec son manager), formation (voir avec son DRH), et auto-formation (voir avec vous même)

4- soit vous ne les couvrez pas du tout . Faire une VAE dans ce cas est difficile car la VAE n'est pas un outil de reconversion. La VAE peut être au plus un outil de mobilité interne, externe, un peu transversale pour certains diplômes mais pas vraiment de reconversion. Une fois cela dit, pour en connaître certains cas il est possible d'envisager la reconversion par étape. par exemple en réalisant une VAE reconnaissant le passé mais en comptant sur des équivalences possibles ou des VES (Validations des Etudes Supérieures) qui permettront de finir un autre diplôme en formation ou en VAE si vous réussissez à compléter l'expérience par un poste "VAE compatible".

Pour mettre en place cette stratégie faites appel à un expert du système de la formation professionnelle en France, un expert de la VAE, un spécialiste de l'emploi et de la gestion des compétences!! Hum

Rédigé par cap vae

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

acheter des kamas 14/10/2014 14:08

Merci beaucoup pour ce post. Merci.