La recevabilité VAE dans le médico social

Publié le 3 Septembre 2012

Le  médico social est un  secteur professionnel où la VAE est très développée.

 

Salariés et employeurs se sont emparés du dispositif dès les débuts de la loi et au fur et à mesure des décrets d'accès aux certifications par la VAE.

 

Le ministère de la santé et des affaires sociales de l'époque a confié au CNASEA (organisme agricole en charge de nombreuses missions de gestion de fonds publics: subventions agricoles, CES, emploi jeunes, etc.), la mission d'organiser la VAE pour ses diplômes.

Aujourd'hui , après sa fusion avec l'Agence Unique de Paiement, sous le nom d'Agence des Services de Paiement (ASP), cette mission est poursuivi sur un portail internet dédié  vae.asp-public.fr

 

ASP assure l'’instruction des livrets 1 et élabore les porpositions de recevabilité au service des DRJSCS en charge de la VAE du médico social (hors VAE animation et sport, gérés par un autre service avec une autre organisation)

L'Agence envoit la notification des décisions (avis de recevabilité ou pas) et les livrets 2. Elle vérifie la conformité administrative des livrets 2 et les transmet aux membres du jury, organise les jurys et notifie les décisions aux candidats.

 

Les diplômes du secteur du médico social ne relèvent pas tous des ministère en charge des affaires sociales et de la santé. De nombreuses certifications relèvent du ministère de l'éducation nationale, d'autres de grandes écoles, d'autres d'université. Un temps de reflexion approfondi sur le choix du diplôme doit être pris avant de se lancer dans la démarche. Il est conseillé de consulter les sites des autres certificateurs. Pour aller plus plus loin dans la mise au point, un premier état des lieux de son parcours peut être fait avec le Passeport Orientation Formation.

 

 

Rédigé par cap vae

Publié dans #OUTILS pour la VAE

Repost 0
Commenter cet article