La VAE dans les Maisons Familiales Rurales

Publié le 21 Décembre 2012

Parallèlement à leur mission d'organisme de formation et d'enseignement alternatif,  pour une large gamme de diplômes,(CAP, bac pro et BTS) les MFR ont aussi une activité de certificateur ("délivreur-valideur" de diplômes ou de titres en leur propre nom).

 

Au travers de leur Union Nationale des Maisons Familiales Rurales, les MFR ont "créé" des titres qui leur sont spécifiques, par exemple "animateur en gérontologie". Ceux-ci sont référencés au RNCP, et donc ouverts à la VAE.

 

Comme les autres certificateurs, l'UNMFR doit organiser la recevabilité, proposer un accompagnement (non obligatoire), et organiser le jury de validation.

 

Sur le site de l'UNMFR, pas de référence directe sur cette mission. Dommage !

 

Renseignements pris, l'activité de VAE est plutôt décentralisée dans les Maisons elle-mêmes, au travers de leur activité de promotion des diplômes proposés en formation et de l'activité d'accompagnement., voire l'organisation des jurys dès que cela est possible. Un bon point !

 

Dommage que l'information ne soit pas relayée en parallèle au niveau national pour les internautes intéressés par les titres MFR, et qui n'ont pas la chance d'avoir une MFR à proximité.

Parions sur leur capacité d'adaptation !

 

Concrètement, aujourd'hui, si vous n'avez pas de MFR à proximité et que vous désirez entreprendre un titre MFR en VAE, il est préférable de téléphoner à l'UNMFR à Paris au 01 44 91 86 86.

Vous y demandez soit le responsable de la VAE ou le responsable du diplôme souhaité.

Vous y obtiendrez le livret de recevabilité (livret 1) et les détails de la procédure.

Il vous sera proposé de vous rapprocher d'une MFR pour être accompagné, ainsi que pour l'organisation du jury.

Pour ce certificateur, il n'y a pas de frais de recevabilité, le coût de l'accompagnement dépendra de celui pratiqué par la MFR concernée, ou par l'organisme d'accompagnement que vous aurez choisi. Renseignez vous sur les tarifs pratiqués dans les MFR, pour avoir une idée. Attention aux officines sur Internet.

Pour les frais de validation (organisation du jury), il faut également les demander à la MFR de "rattachement". Cela peut être de l'ordre de 150 euros, mais peut dépendre aussi du nombre de candidats.

Bien se faire préciser tous les frais quand vous préparez votre dossier de financement.

Tout va dépendre de votre région, et de la nature de vos financeurs.

 

Quand vous avez obtenu la recevabilité, vous recevrez le dossier de validation (livret 2) et là votre travail commence vraiment !

Rédigé par cap vae

Publié dans #Les ACTEURS de la VAE

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article