Le Passeport Orientation Formation

Publié le 21 Septembre 2012

Tout d'abord appelé Passeport Formation dans l'Accord National Interprofessionnel de 2003, au Titre 1 chapitre 2 on l'appelle aujourd'hui le Passeport Orientation Formation ou le POF .

 

La Loi de 2009 relative à l'orientation et la formation tout au long de la vie a entériné l'existence de cet outil créé par les partenaires sociaux antérieurement.

 

La Passeport Orientation Formation est un portfolio (ou portefeuille de compétences).

Les différences de formes qui existent entre eux sont issues des différences d'intentions.

 

Le Passeport Orientation Formation est né de la volonté des partenaires sociaux de promouvoir et généraliser la démarche de portfolio ou de portefeuille de compétences dans le monde professionnel.

Pour faciliter l'appropriation, ils ont proposé un modèle qui répondent à des besoins et des objectifs à caractère plutôt professionnel et l'ont appelé passeport orientation Formation.

 

Le portfolio ou portefeuille de compétences n'a pas de vocation prédéfinie et sa forme n'est pas préétablie. Il peut servir à l'orientation, à l'apprentissage, à la présentation de soi. La personne élabore son portfolio en fonctions de ses besoins y compris personnels.

Rien n'empêche de donner au Passeport orientation Formation une dimension plus personnelle, ni à une démarche de portfolio de prendre une forme structurée comme celle Passeport Orientation Formation.

La personne est propriétaire de ses données et peut transformer les outils à sa guise en fonction de ses besoins. Pour faciliter le stockage des données fournies par l'employeur, il peut être judicieux de le faire sur le Passeport Orientation Formation, pour que l'information soit plus facilement "transportable et présentable". mais il est aussi possible de le faire dans un portfolio.

 

Quel que soit le nom donné à l'objet, le résultat pourra être le même. A vous de savoir si vous allez commencer en vous appuyant sur l'outil passeport orientation formation ou si vous allez démarrer par l'appropriation de la démarche portfolio

 

Au départ  à destination des adultes son utilisation est, aussi aujourd'hui, recommandée aux élèves de collège et lycée pour suivre l'évolution de leurs choix d'orientation.

 

 

Pour faciliter l'orientation et l'accès aux dispositifs régionaux, la région Poitou-Charentes a mis en place une plateforme de création de Passeport orientation Formation .

 

De son coté, la région Lorraine a mis en place le Lorfolio, un portefeuille de compétences numérique.

 

Il est dommage que chaque intention ou forme du mème objet fasse l'objet d'une nouvelle appeltation. 

L'appropriation de l'outil et de la démarche n'aurait-elle pas été plus rapide si les partenaires sociaux avait  proposé un modèle de "portfolio professionnel", l'Education Nationale un "portfolio scolaire d'orientation". Mais bon...

 

Peut importe le nom, choisissez la forme et la démarche qui vous convient, votre VAE s'en trouvera facilitée !

 

 

Rédigé par cap vae

Publié dans #OUTILS pour la VAE

Repost 0
Commenter cet article