Le portfolio numérique pour préparer sa VAE

Publié le 5 Août 2012

Collecter les traces de son travail sur un portfolio numérique est  une manière très moderne d'anticiper sa VAE.

 

On peut collecter les traces de son travail dans son ordinateur, mais l'interface de notre "bureau" ou "des dossiers" n'est pas vraiment dynamique.

Réfléchir à nos apprentissages réalisés dans le  travail, sur un fichier word n'est pas vraiment l'activité qui nous tente immédiatement, non plus.

 

De nombreux établissements de formation, universités ont mis en place des portfolios numériques pour leurs étudiants. Des entreprises de portfolio numérique sont aussi présentes sur le net pour les collectifs professionnels.

 

Ou situer le portfolio numérique dans une démarche de VAE ?

Le portfolio numérique peut se situer en amont en facilitant l'identification des éléments d'une recevabilité, mais aussi  tout au long de démarche en facilitant l'identification et l'intégration des éléments de preuves et le repérage des activités utiles à décrire dans le dossier de validation.

En aval, après la validation pour son CV ou bien pour préparer l'après VAE (formations complémentaires, travaux supplémentaires, modules à représenter en VAE etc.)

 

Si vous avez déjà été accompagné une fois en VAE, et que vous mettez régulièrement à jour votre portfolio,, vous n'aurez peut-être pas besoin d'accompagnement pour une autre VAE, ou seulement quelques heures pour vous aider à conserver la motivation.

N'hésitez pas à parler ouvertement de votre démarche de portfolio personnelle avec l'organisme qui envisage de vous accompagner (certificateur ou cabinet)

Il sera intéressant d'analyser comment il va tenir compte de cette information.

 

 

 

 

Rédigé par cap vae

Publié dans #OUTILS pour la VAE

Repost 0
Commenter cet article