Les OPCA et OPACIF

Publié le 8 Décembre 2012

Les Organismes Paritaires Collecteurs Agréés et les Organismes Paritaires Agréés pour le Congé Individuel de Formation sont en quelque sorte nos "mutuelles de la formation".


Les entreprises contribuent au titre de l'obligation de formation et les fonds sont mutualisés pour être redistribués en fonction des priorités de chaque OPCA, c'est à dire des partenaires sociaux qui le gèrent.

Si vous êtes salariés votre projet de VAE pourra être pris en charge par l'OPCA (ou OPACIF) de votre employeur, via le congé de VAE, le plan de formation ou le DIF, selon les cas.


Attention ! Les droits de tirages ne sont pas inépuisables ! Renseignez vous auprès d'eux dès que possible.

Les contraintes de dates (portabilité du DIF, par exemple) et de statuts (devenir demandeur d'emploi en cours de démarche, par exemple) peuvent remettre, profondément, en cause votre projet.

Toujours en tant que salarié, si votre projet n'est pas suivi par l'OPCA vous pourrez essayer de mobiliser le FONGECIF

 

Le réseau des OPCA et OPACIF a été réformé en 2012, amenant des regroupements stratégiques pour atteindre le niveau de collecte de 100 millions d'euros.


Chacun met en place une politique VAE qui lui est propre, suivez leur actualité

 

AGEFOS PMEOPCALIA -  AFDAS -  ANFA  - CONSTUCTYS  -   FAFTT  -  FAFIEC  -   FAFIH  - FAFSEA   -    FORCO  -  INTERGROS  -  OPCA 3+   -    OPCA DEFI   - OPCA PL   -  OPCA Transport   - OPCA BAIA   -  OPCAIM   -   OPCALIM     -  UNIFAF  - UNIFORMATION

Rédigé par cap vae

Publié dans #Les ACTEURS de la VAE

Repost 0
Commenter cet article