Une organisation rénovée en Lorraine

Publié le 6 Novembre 2012

Le Conseil Régional  de Lorraine aborde la VAE dans le cadre d'une organisation plus globale qui structure l'intervention régionale autour du concept de parcours de vie, décliné notamment en formation tout au long de la vie.

Le portail lorrain Inffolor informe sur l'ensemble des actions en matière de formation tout au long de la vie.


La politique régionale de formation tout au long de la vie contient non seulement l'intervention au titre de la VAE, mais aussi l'école de la deuxième chance et le Lorfolio.

Cette approche de communication innovante, relie la VAE aux étapes et outils qui ont un impact sur sa mise en oeuvre.

La VAE n'est donc pas qu'une question d'information-conseil et d'orientation, comme il est commun de l'organiser.


La VAE est en fait un processus dynamique de décisions multiples, impliquant de nombreux acteurs, intervenant de manière différenciée selon le projet du candidat, et pour lequel le candidat doit être acteur tout au long du processus.

 

La Lorraine semble tenir compte de cette évolution en rénovant son approche.

L'information-orientation reste nécessaire et maintenue mais aujourd'hui l'enjeu est aussi de permettre aux candidats d'être les acteurs autonomes de leur démarche d'amont de la VAE

C'est pourquoi la Région a mis en place le Lorfolio. Ce e-portfolio lorrain  permet à chacun de faire le point sur son parcours professionnel de manière approfondie pour collecter les "traces de compétences"

Cette expérience régionale et les approches similaires comme en Poitou-Charentes mériteraient d'être démultipliées sur tout le territoire national, pour créer pourquoi pas, une "culture" du portfolio.

Expérience à suivre !

Rédigé par cap vae

Publié dans #Organisation de la VAE près de chez vous

Repost 0
Commenter cet article