VAE en Limousin

Publié le 7 Novembre 2012

En Région  Limousin., la VAE est liée à la formation professionnelle.

Le PRISME Limousin est le centre de ressources emploi formation de la région et l'onglet VAE développe un certain nombre d'informations utiles notamment la carte des Points Relais Conseil. Le site est clair et bien documenté.

 

Le Conseil régional intervient pour les niveaux de I à IV à hauteur de 450 € pour 18h maxi, et pour les niveaux V, à hauteur de 600 € pour 24h maxi.

 

Ce niveau d'intervention pour le supérieur couvre les frais de recevabilité ou de validation assez fréquents pour ce type de certificateur, mais ne peut pas couvrir les frais d'accompagnement. On suppose donc que ces publics sont très autonomes et réalisent leur dossier sans accompagnement ou bien financeront eux-même leur accompagnement.

 

L'intervention pour les niveaux V suppose que l'accompagnement se déroule en collectif. Ceci peut être éfficace, en terme de dynamique de la démarche de VAE si les personnes font une VAE sur le même diplôme. Hélas ce n'est pas souvent le cas. Le collectif est souvent la seule réponse à une solvabilité de l'accompagnement VAE.


Ce niveau d'intervention n'est pas unique en Régions. Il est plutôt dans la moyenne.


Il peut s'expliquer soit par les choix financiers en temps de crise, soit parce qu'il y a une méconnaissance de ce qui se déroule dans l'accompagnement VAE et de ses enjeux notamment pour les bas niveaux de qualification.

Compter sur l'autonomie des candidats pour réduire les coûts est un bon compromis mais il serait, dans ce cas opportun, de proposer des outils adaptés comme cela se dessine en Lorraine avec le Lorfolio et en Poitou-Charentes avec le Passeport Orientation Formation à  Régional.

Repenser l'accompagnement n'est pas à exclure non plus. Pour réduire les coûts, réaliser en collectif certaines étapes est possible, mais ne doit devenir une norme si on veut respecter les besoins singuliers des candidats, et qui constitue l'essence de la professionnalité des accompagneteurs VAE.

 

 

Rédigé par cap vae

Publié dans #Organisation de la VAE près de chez vous

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article