Les ETAPES de la VAE

La VAE est un démarche qui se construit pas à pas.

si vous n'avez aucune idée de ce qui vous attend, prenez du temps pour vous informer réfléchir, négocier, vous organiser....

Les étapes :

L'amont de la VAE (Ante VAE): ce sont les conditions qui vont vous amener à penser que la VAE peut vous concerner.

s'informer, s'orienter : selon votre lieu de résidence votre accès à l'information VAE sera plus ou moins de proximité.

Choisir le diplôme : quelle certification présenter en VAE ? ou plus frequemment quel diplôme ?

Etre déclaré recevable : ou étape dite de "recevabilité", C'est dire être autorisé à présenter un dossier de VAE, parce que vous avez au moins trois ans d'expérience dans un domaine en lien avec le diplôme.

Chercher un financement pour l'accompagnement : en fonction de votre statut, les financeurs potentiels sont différents. Vous autez cette étape si vous ne souhaitez pas être accompagné.

Préparer son dossier de validation (aussi appelé livret 2 parfois). En totale autonomie, vous vous appuyez sur le référentiel et les guides publiés par les valideurs du diplôme. Si vous avez déjà fait une VAE ou maitrisez les notions attendues en VAE c'est possible, mais dans la majorité des cas, l'accompagnement est fortement recommandé.

Passer devant un jury de validation : les rôles et les conditions de jury peuvent différer d'un valideur à l'autre mais le cadre juridique reste le même. Il doit être composé d'enseignants du diplôme et de professionnels du métier.

Après le passage en jury (Post VAE) : intégrer les résultats de la validation dans son parcours professionnel

Rédigé par cap vae

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :