Les portfolio et passeports de compétences

Publié le 7 Mars 2013

Portfolio, portefeuilles de compétences, e portfolio, Passeport  formation, livret de compétences, EUROPASS... sont autant d'appellation pour désigner des démarches de collecte et de présentation d'acquis, de compétences, d'apprentissages, etc.

 

Pour la VAE, avoir déjà mis en pratique une démarche portfolio, en autonomie ou accompagné, facilite le travail de rédaction du dossier de validation.

En effet, la mise à plat du parcours professionnel dans une démarche portfolio permet  de compléter aisément les premières rubriques du dossier de validation et amorce un premier tri des activités qui seront décrites plus en détail dans l'argumentation sur les acquis par rapport au diplôme visé.

 

Pour alléger le besoin en accompagnement VAE, vous pouvez déjà vous préparer, en autonomie, à l'aide des outils suivants :

 

Le passeport bénévole : cet outil a été conçu pour aider les bénévoles associatifs à indentifier les compétences développées dans le cadre de leur expérience bénévole.

 

Le Passeport Orientation Formation : né avec l'Accord National Interprofessionnel (ANI) de 2003, il est inscrit dans la loi de 2009 comme outil officiel mis à disposition des salariés pour  présenter leur parcours professionnel. Plus qu'un CV, il permet de mettre en perspective tout le parcours et les acquis.

 

Livret de compétences : mis en place par l'éducation nationale, dans le système scolaire, il suit l'élève dans ses acquis du socle (européen) commun des connaissances et des compétences. Aujourd'hui, cet outil est complété par les enseignants, mais il pourrait faire l'objet de réflexions sur leurs acquis par les élèves eux-mèmes, comme cela se pratique au Quebec. Les élèves développent une habitude à réfléchir sur leurs apprentissages, qui se rapproche de celle pratiquée en VAE en France pour les adultes..Le livret personnel de l'élève ou Passeport Orientation Formation pour élèves est sensé remplir cette mission depuis un décret de 2009, mais ne semble pas connaître un grand succès auprès de la majorité des établissements.

Le cloisonnement des objectifs et l'apparente variété des objets n'aide pas les institutions scolaires à se les approprier.


EUROPASS est un outil qui concerne surtout les personnes très mobiles sur le territoire de l'Union Européenne (étudiants, stagiaires, professionnels internationaux, ...). il se compose de 5 documents qui facilitent la reconnaissance et les "transport" des compétences d'un pays à l'autres. On y trouve le CV européen et le passeport des langues mais aussi d'autres outils qui facilitent la reconnaissance de formations ou d'acquis de l'expérience.

 

A vous de choisir les outils qui vous conviennent.

 

à suivre...

 


 


 


 


 

 

Publié dans #OUTILS pour la VAE

Repost 0
Commenter cet article