Les financeurs de la VAE

Publié le 9 Décembre 2012

La VAE est une démarche individuelle ou collective au sein des entreprises, branches professionnelles ou territoires.

 

Plusieurs étapes, qui interviennent dans cette démarche, peuvent entrainer des coûts pour lesquels des financements sont à trouver. On parlera, dans ce cas, de prestations.

 

Les prestations d'information orientation, ou de recevabilité sont en général prises en charge par la collectivité (Régions) ou par les certificateurs (valideurs du diplôme), sous réserve parfois de droits d 'inscriptions ou frais de dossiers (universités, CNAM, etc.).

 

En réalité quand on parle de financement de la VAE, la prestation implicite est celle de l'accompagnement au dossier. C'est pour financer cette prestation que le candidat doit mettre en oeuvre une grande ténacité et développer son "expertise" du système de la formation professionnelle en France.

 

Le financement du passage en jury de validation est lui aussi souvent à faire prendre en charge. Cependant cette étape est souvent prévue en complément de celle de l'accompagnement au dossier. Le financeur reste donc le même la plupart du temps. Mais... pas toujours.

Ici un  passage en revue des  acteurs et des outils de financement de la VAE

 

Les principaux "acteurs"

Les Conseils régionaux

Pole emploi

Les OPCA et OPACIF(organismes paritaires de Collecte Agréés) : suivre leur actualité

Les FAF (Fonds d'assurance à la Formation) (non salariés) : suivre leur actualité

Le FONGECIF 

Le candidat lui mème

Les entreprises sur fonds propres ou sur le plan de formation via leur OPCA

à suivre ...

L'organisation administrative de chacun de ces financeurs est différente. Prenez bien le temps de vous faire expliquer les démarches.

De quels dispositifs pouvez vous relever?  Quels documents devez-vous fournir? Que se passe t-il si votre statut change pendant la démarche de VAE / exemple passage de CDD à CDI, passage de demandeur d'emploi à salarié, licenciement, création d'entreprise.

Chaque modification de situations peut remettre en cause le financement. 

Comme une complexité n'arrive jamais seule. Attention aux dates des conventions de financement. Veillez bien à ce que la date de dépôt de votre dossier est réaliste par rapport à la convention de financement.

 

Les principaux "dispositifs de financement"

Le Congé VAE

Le DIF (Droit Individuel à la Formation)

Le CIF (Congé Individuel de Formaiton) CDI ou CDD

Le plan de formation

Le PASS VAE ou équivalent régional

à suivre ...


...

Publié dans #Les ACTEURS de la VAE

Repost 0
Commenter cet article