Stratégies collectives de VAE en entreprises

Publié le 5 Avril 2013

Aujourd'hui on parle de plus en plus de VAE collective !

 

Beaucoup pensent qu'il s'agit de l'accompagnement en collectif. Cette activité existe bel et bien. Certaines pratiques d'accompagnement incluent des ateliers collectifs où le questionnement commun ou mutuel des candidats peut favoriser la compréhension du travail à faire, et le type de rédaction attendue dans le dossier de VAE.

 

La "VAE collective"  n'est pas l'accompagnement collectif !

 

La VAE collective est une approche globale des potentiels de reconnaissance par des certifications (diplômes ou titres), au sein d'entreprises ou de collectifs d'entreprises.

Cette approche place l'entreprise dans un rôle nouveau.

 

Alors que la VAE est prévue comme une démarche individuelle, de la responsabilité du candidat, on constate que certaines entreprises trouvent un intérêt à promouvoir et à soutenir collectivement les démarches VAE de leurs salariés et collaborateurs.

Certaines y trouvent là un moyen de mettre en cohérence les compétences réelles des salariés avec leur niveau de qualifications, peut être à des fins de communication ou de promotion sociale, etc.

Les intérêts peuvent être multiples.

 

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter le document de  l'ANACT (Agence Nationale pour l'Amélioration des Conditions de  Travail)

 

http://www.anact.fr/portal/pls/portal/docs/1/38220.PDF

 

 

Exemples de projets en faveur de startégies colelctives de VAE


 1 - La plateforme intercertifcateurs de Rhone Alpes


Faites part de votre expérience de stratégie collective de VAE ici

 


 

 

 

 

 

 


 

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article