L'Information Orientation en VAE

Publié le 24 Octobre 2012

 

L'information sur la VAE ! Voilà une affaire bien complexe !

Selon votre lieu de résidence, votre accès à l'information sera plus ou moins de proximité.

Essayons d'être pragmatique sur la question en allant du plus proche au plus éloigné.

 

1 - I'information la plus proche : Internet

Contrairement à ce que vous pourriez penser l'information la plus proche de vous est celle qui vient de votre ordinateur (qu'il soit personnel ou professionnel) via Internet. Installé confortablement chez vous ou au bureau (pendant la pause) vous allez trouver un certain nombre d'informations générales qui vont peu à peu vous orienter vers des organismes plus opérationnels.

Avant toute démarche plus approfondie vous allez consulter  quelques sites de dimension nationale.

- le site portail National sur la VAE: http://www.vae.gouv.fr.

- un site dont je ne connais pas les administrateurs ni les objectifs commerciaux mais qui a le mérite d'être très bien documenté et où l'information est fiable. http://vaeguidepratique.fr

- un site officiel pour aider à choisir le diplôme : http://www.rncp.cncp.gouv.fr

Pour affiner le choix d'autres sites peuvent vous y aider. Il s'agit des sites des ministères qui délivrent des diplômes. IIs ont généralement des sites dédiés à l"éducation formation, voire à la VAE. Vous les trouverez sur le Portail National.

Pour savoir qui rencontrer au plus près de chez vous, les sites les plus adéquat sont :

- les sites des Conseil régionaux. Vous cherchez sur le site qui s'occupe de la formation professionnelle continue ou bien directement la VAE. La plupart du temps des sites indépendant sont dédiés à la VAE.

Bien sur chaque région a développé son propre système d'information. Certaines ont développé des services en interne et d'autres ont développé des partenariats avec d'autres organismes, notamment avec ceux de l'orientation professionnelle. Si vous changez de régions fréquemment comme moi, sachez que l'organisation ne sera pas la même. Une constante toutefois, les régions ont mis en place un système, et sur leur site, en tapant VAE vous devriez savoir à qui vous adresser.

- Les sites des Directions régionales des ministères : exemple la DRAAF, la DIRECCTE, le rectorat, etc. si vous tapez VAE dans le site vous allez trouvez qui fait quoi en matière de VAE. par exemple à la DRAAF, il y a un service formation et VAE qui vous informera, à la DIRECCTE on vous orientera vers l'AFPA, au rectorat au DAVA.

Vous commencez à vous perdre ? NON !! Si, après Internet, vous passez au téléphone, ces organismes seront ravis de vous donner des informations concrètes sur leur organisation de la VAE.

Vous avez envie de continuer sur la VAE ?

Il est temps de  rencontrer des personnes en mesure de vous conseiller, en fonction de votre projet.

 

2- Rencontrer un conseiller

Après avoir longuement fait des recherches sur Internet, vous voudriez rencontrer concrètement un spécialiste qui pourra vous conseiller. Selon que vous recherchez un conseil plus général ou ciblé, en fonction du secteur économique, l'interlocuteur sera différent.

- pour un conseil généraliste, ouvert sur tous les secteurs d'emploi, vous pouvez rencontrer le Point Relais Conseil le plus proche de chez vous. Sur les sites régionaux, vous trouverez les coordonnées et les dates de réunions d'informations.

Les PRC conseillent le candidat dans son choix de diplômes en fonction de son parcours professionnel.

- pour un conseil dans un secteur économique spécifique, vous pouvez rencontrer ou appeler le référent VAE du ministère du secteur économique qui vous intéresse, qui vous communiquera le contact le plus proche de chez vous.

Les conseillers VAE connaissent tous les diplômes mis en place dans ce ministère et peuvent conseiller le candidat sur le niveau du diplôme, et sur l'organisation du processus VAE interne au ministère.

De nombreux ministères délivrent des diplômes, il n'y a pas que l'Education nationale.

Il y a aussi les Ministère de l'agriculture, de la culture, de la jeunesse, des sport , de la cohésion sociale, du travail, de la défense, les universités, le CNAM, les branches professionnelles, des instituts de formation,... j'espère qu'il sont tous là :)

On vous a tout expliqué ! le processus, l'accompagnement, le financement etc., et vous avez pris une décision ?

Il vous faut peut-être chercher de l'information sur qui, peut assurer le financement de votre accompagnement ?

 

3- Passer à l'action

Dans la VAE,  il y a des coûts ! Normalement, l'organisme qui délivre le diplôme, vous les a indiqués.

Si vous souhaitez être accompagné, vous devrez obtenir un devis de l'organisme qui vous accompagnera : c'est à dire, soit  l'organisme qui délivre le diplôme, soit un organisme partenaire ou un autre de votre choix.

(hum pas toujours !) En fonction de votre situation par rapport à l'emploi, le financement de l'accompagnement VAE sera différent. Parfois l'origine du financement conditionne le choix de l'organisme d'accompagnement VAE.

Il faut le savoir.

- Si vous êtes demandeur d'emploi : votre projet de VAE doit faire l'objet d'une prescription de Pole Emploi. Le financement sera Pole Emploi ou Région via le dispositif appelé souvent PASS VAE

Si vous êtes salarié : votre projet peut être financé par l'OPCA (Organisme Paritaire de Collecte Agréé) de votre employeur, via le Plan de formation, le Congé VAE, le DIF, CIF, CDD etc. Ce choix est à affiner en fonction de l'investissement de votre employeur dans ce projet.

- Si vous êtes bénévole : votre projet pourra être probablement financé par votre Région.

- Si vous êtes non salarié : votre projet pourra être financé par votre Fonds d'Aide à la Formation (FAF) ou par une action spécifique au sein de votre secteur (Exemple VIVEA pour les agriculteurs)

- si vous êtes fonctionnaire, votre projet pourra être financé au titre de la formation professionnelle continue de votre collectivité territoriale ou de votre ministère.

Si vous avez des précisions sur l'organisation de l'information. Faites nous part de vos commentaires.

Publié dans #Les ETAPES de la VAE

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article